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Questions / Réponses sur le Coaching

1. Qu’est-ce que le Coaching ?
2. En quoi est-ce nouveau ou unique ?
3. Qu’est-ce que le Client recherche dans une relation de Coaching ?
4. Combien de temps dure une relation de Coaching ?

5. Quels types de résultats le Client est-il en droit d’attendre d’une relation de Coaching ?
6. Combien coûte le coaching.

7. Coaching personnel et Coaching d’entreprise…. Où est la différence ?
8. Coaching de Vie / Life Coaching ?
9. Pourquoi y a-t-il tant de personnes d’horizons si différents qui offrent du Coaching ?
10. Comment trouve-t-on un Coach ?
11. Comment savoir si un Coach est le bon pour le projet ou la personne ?
12. Est-ce que tout le monde peut être Coach ?

13. Quelles sont les formations spécifiques fiables
14. Y a-t-il des diplômes reconnus ?
15. Comment évaluer le retour sur investissement du Coaching
16. Quelle différence avec la psychothérapie ?
17. Quelle différence avec le conseil ?
18. Comment choisir un Coach ?
19. Que faire si on s’aperçoit qu’on s’est trompé en sélectionnant son Coach ?
20. Le Coaching au téléphone…. Ca marche ?

1. Qu’est-ce que le Coaching ?

o C’est un accompagnement individuel et personnalisé que permet une progression accélérée vers l’objectif fixé.
o C’est l’arme secrète des gagneurs, ce qui leur permet d’avoir des meilleures performances tout en jouissant plus de la vie.

2. En quoi est-ce nouveau ou unique ?

o La nouveauté est dans le fait que le coach n’est pas la pour analyser un problème ou offrir des solutions, mais pour aider le Client a trouver sa voie dans une dynamique constructive.
o Le Client se sent totalement aux commandes de son destin, prêt à recevoir toutes les louanges lors du succès, et apprendre toutes les leçons des échecs éventuels.
o La relation égalitaire et confidentielle entre Client et Coach est vecteur de confiance et est libératoire. Le Client est à même de puiser en toutes ses ressources et reçoit du Coach un soutien inconditionnel très dynamisant et sécurisant.

3. Qu’est-ce que le Client recherche dans une relation de Coaching ?
o Cela varie beaucoup de client a client selon les défis et la personnalité des clients. Les classiques sont :
- Une opportunité de focaliser sur ce qui est réellement important pour lui/elle.
- Un dialogue constructif en toute tranquillité.
- Une présence et un appui rassurants quand on s’engage sur de grands projets / dans de grands bouleversements.
- Un regard objectif sur les projets et situations du Client
- Une stimulation pour examiner plus objectivement la situation, voir la réalité des problèmes et la vraie dimension des défis. (retour)

4. Combien de temps dure une relation de Coaching ?
o C’est très variable en fonction des projets, et de l’intensité des efforts du Client pour faire ce qu’il faut.
o Sachant qu’il s’agit le plus souvent de provoquer des évolutions, de changer des systèmes et des habitudes, il faut compter 3 mois. Parfois le résultat est atteint avant, mais il fait être prêt à s’engager au moins sur 3 mois.
o La puissance du coaching et quelques résultats sont perceptibles par le Client dès la première session, parfois durant la session même, mais le plus souvent entre la première et deuxième sessions. (retour)

5. Quels types de résultats le Client est-il en droit d’attendre d’une relation de Coaching ?
o C’est très variable, mais voici les principaux :
- Clarté de vision du problème et des objectifs.
- Bonne analyse de sa situation et des moyens a mettre en œuvre
- Foi en son projet, confiance en soi et foi dans le projet.
- Meilleure capacité de naviguer avec les circonstances.
- Moins de stress en face des circonstances adverses.
- Meilleure communication avec les gens.
- Objectif atteint dans un délai étonnamment court.
sentiment profond de sécurité et de stabilité. (retour)

6. Combien coûte le coaching.
o Moins que ça ne rapporte. Cette idée surprenante, mais très rassurante est exprimée par les gens qui utilisent un Coach.
o Ca varie selon le coach et les circonstances.
- Selon l’expérience du Coach et sa popularité
- Selon la durée des sessions
- Selon les outils mis en œuvre et la politique de facturation de ces outils par le coach.
- Si le Coaching est Personnel ou par une entreprise, ce qui demandera plus de démarches administratives.
o Le coaching téléphonique est moins cher que le Coaching face-à-face car il évite les déplacements du Client ou du Coach. (retour)

7. Coaching personnel et Coaching d’entreprise…. Où est la différence ?
o Le Coaching s’adresse toujours à un individu, même s’il est entendu par Coaching d’équipe. C’est l’individu qui entreprend le projet et son attitude et sa motivation sont clés dans sa réussite et celle du groupe.
o Dans le cadre de l’entreprise, le financement du programme et la décision de l’entreprendre proviennent de la Compagnie. Pour autant le travail est fait de façon confidentielle entre le Coach et le Client final.
o Il est crucialement important que les objectifs du Coaching soient exprimés au Coach par le Client Final après discussion interne. Le Coach ne peut avoir deux missions différentes à propos d’un même Coaching. (retour)

8. Qu’appelle-t-on Coaching de Vie / Life Coaching ?
o C’est le coaching appliqué a la vie personnelle d’un individu, sans connexion directe à un projet professionnel.
o C’est le concours apporté à une personne qui a décidé de prendre en main son destin et de vivre sa vie au plus haut niveau possible de satisfaction, en harmonie avec ses valeurs personnelles. (retour)

9. Pourquoi y a-t-il tant de personnes d’horizons si différents qui offrent du Coaching ?
o Parce que le Coaching est si puissant, si populaire que des spécialistes formés à d’autres disciplines s’y intéressent, intègrent, à des degrés divers les techniques de Coaching et se présentent comme Coachs.
o On trouve donc des Coachs dans beaucoup de domaines, donnant un service que l’on appelait avant moniteurs, thérapeutes, entraîneurs ou conseils.
o L’essence du Coaching reste une démarche d’élévation de la connaissance et de la lucidité du Client en face de ses options et le respect absolu de son autonomie dans les décisions qu’il/elle décide de prendre. (retour)

10. Comment trouve-t-on un Coach ?
o Ce n’est pas facile car la profession est jeune. Les Pages Jaunes on récemment ouvert une catégorie nouvelle. L’Internet permet de faire des recherches et c’est probablement le moyen le plus dynamique d’identifier l’offre.
o Ensuite il faut demander aux Coachs potentiels de justifier de leurs qualifications professionnelles.
o Enfin il faut faire un essayage ! Les bon Coachs offrent une session gratuite de mise en contact et d’information. (retour)

11. Comment savoir si un Coach est le bon pour le projet ou la personne ?


o On se renseigne sure sa formation, son expérience et on parle avec les clients auxquels il nous permet d’accéder pour des références.
o On demande une session de mise en contact. (retour)

12. Est-ce que tout le monde peut être Coach ?

o En théorie, oui.
o En pratique non car la démarche d’écoute, l’art de l’accompagnement dynamique, la gestion soigneuse du questionnement et l’attitude de respect intégral de l’autonomie du client ne sont pas accessible a tous
o Les formations spécifiques au Coaching sont un facteur de sérieux
o Les accréditations par des organismes indépendants des organismes de formations sont les plus crédibles. La Fédération Internationale des Coachs ( ICF= International Coaching Fédération) est un des principaux gardiens de la déontologie du Coaching. (retour)

13. Quelles sont les formations spécifiques fiables

o Les ecoles accreditees para les organisations internationales sont les plus fiables. (retour)

14. Y a-t-il des diplômes reconnus ?

o Les accréditations de la Fédération Internationale de Coachs sont mondialement reconnues.
o Des écoles offrent des certifications de fin de cursus. Celles reconnues par la Fédération International de Coaching figurent sur le site Web de ICF ( www.coachfederation.org ). (retour)

15. Comment évaluer le retour sur investissement du Coaching

o C’est possible dès lors que l’on établisse un critère mesurable que l’on mesure avant et après le programme de Coaching.
- Image des tiers (Evaluation 360 degrés par exemple)
- Niveaux de vente, chiffre d’affaire, fréquence de contacts commerciaux, etc.
- Qualité de la motivation. (retour)

16. Quelle différence avec la psychothérapie ?


o La psychothérapie traite la crise, la douleur et le Coaching traite le projet. (retour)

17. Avec la fonction de conseil ?

o Le Conseil est payé pour son expertise et pour suggérer une solution
o Le Conseil est presque antinomique du Coach car le Coach permet par son action au Client de s’auto-determiner, sans lui suggérer, lui recommander ou lui imposer une solution étrangère a sons système de valeurs intrinsèques. (retour)

18. Comment choisir un Coach ?


o Voir question 10.

19. Que faire si on s’aperçoit qu’on s’est trompé en sélectionnant son Coach ?

o Apprendre de son erreur.
o Interrompre courtoisement mais rapidement la relation de Coaching.
o Chercher un Coach plus compatible avec vous-même, vos objectifs de travail et de vie. Ne jamais rester dans une relation déplaisante. (retour)

20. Le Coaching au téléphone…. Ca marche ?

o Plus de 80% des sessions de Coaching sont faites au téléphone, selon les statistiques de ICF…
o L’engagement du Client est le même, mais avec plus de liberté et de flexibilité…
o L’attention est totalement focalisée sur le thème…
o L’écoute est plus intense. Demandez à mes clients ! (retour)

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Facile : contactez Christian Worth.

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C’est sympa et ils vous en seront reconnaissants.

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A bientôt.
Merci pour votre attention.
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